ENQUETE

Avant de lancer les travaux, il vous faut le feu vert de l'Administration et demander une autorisation de travaux ou un permis de construire.

C’est le plus souvent l'architecte qui prend en charge cette demande pour vous. La demande est effectuée auprès de lacommune où se situe le terrain. Le délai d’instruction est d'environ 1 mois

Plan de zone et règlements communaux sur les constructions

Les plans de zone (plans communaux d'affectation) indiquent dans quelle zone se trouvent les diverses parcelles.. Des habitations privées ne peuvent être autorisées que sur des terrains situés dans la zone à bâtir. Le règlement des constructions de la commune précise les dispositions cantonales et il peut être obtenu, comme le plan de zone, auprès de l'administration communale. Il règle, par exemple, combien d'étages un bâtiment peut avoir et quelles prescriptions sont applicables en ce qui concerne les distances par rapport au terrain voisin.
dans certaines communes, le matériau des toitures et sa couleur sont réglementés.

Des plans de votre projet.

le plan de situation précise la position géographique de votre parcelle par rapport à des repères précis .

le plan de masse situe votre construction par rapport aux limites du terrain. Ce plan de masse, vous le trouverez aux services cadastraux .

le plan d’aménagement de votre parcelle indique où est implanté votre maison et on y précise habituellement les voies d’accès au(x) garage(s). La végétation y est aussi représentée .

les plans de votre maison proprement dite. Primo, les plans de façade. Ils montrent l’architecture générale. Secundo, les coupes, qui présente une vue verticale de l’intérieur de la maison ; il précise la forme et la hauteur de la construction et sert à implanter les cotes de niveau du dallage, des planchers, du toit et des hauteurs sous plafond. Tertio, les plans des étages, qui sont représentés au 1/50 (2 cm pour 1 m) ou au 1/100 (1 cm pour 1 m).